La première partie de ce guide était orienté sur le fonctionnement initial du commerce si aucun joueur ou IA n’intervient. Pour autant, vous vous doutez bien qu’en quasiment 400 ans, chaque pays va vouloir augmenter sa part du gâteau. Nous allons donc comprendre comment impacter le commerce et augmenter vos revenus grâce aux modificateurs influant le commerce de EU4 !

Partie II : Les modificateurs du commerce dans EU4

Il existe plusieurs modificateurs qui influent le commerce :

La puissance commerciale

Commençons par l’élément clé du commerce : la puissance commerciale. Pour cela, reprenons le cas du nœud de la Manche. Nous avons vu que 155,31 ducats étaient générés dans ce centre de commerce.

Modificateurs commerce EU4 : puissance commerciale
Les puissances commerciales des différents pays

Intéressons-nous maintenant aux deux diagrammes. Le premier, tout vert, montre que la valeur commerciale conservée est de 100%, c’est logique, il n’y a pas de ducats sortant.

Dans le cas de la Mer du Nord, nous voyons qu’environ 74% du montant est attiré vers l’aval (rouge) alors que 26% restent dans le nœud (vert) :

La valeur commerciale conservée est inférieure à celle redistribuée
La majorité de la puissance commerciale est draînée

Le deuxième diagramme est celui qui va le plus nous intéresser.

Nous pourrions penser que ces 155 ducats vont à celui qui possède le centre commercial. Dans notre cas, il s’agit de Londres, donc l’Angleterre. Mais ce n’est pas ce qui se passe dans les faits.

En effet, il faut visualiser ces 155,31 ducats comme un gâteau. Ce gâteau va être partagé entre les différents pays voisins de la région commerciale. Pour parler de façon plus concrète : 155 ducats représentent, dans ce cas, 100% de la puissance commerciale. Ces 100% correspondent à la somme des différentes puissances commerciales de chaque pays voisin.

Dans notre diagramme de plusieurs couleurs, on voit que 4 pays ont les plus grosses parts du gâteau :

Répartition des pays possédant de la puissance commerciale
Puissance commerciale par pays

L’Orange (Pays-bas), le Rouge (l’Angleterre), le Marron (Frise), et le blanc (l’Autriche).

Les Pays-Bas ont ainsi 34% de la puissance commerciale totale, l’Angleterre en a 17%, la Frise 14% et l’Autriche 13%. Les quatre pays représentent déjà 75% de la puissance commerciale totale de ce nœud. Les revenus vont donc être répartis selon la puissance commerciale de chacun. Ainsi les Pays-Bas vont récupérer 34% de ces 155 ducats, l’Angleterre 17% et ainsi de suite.

Le commerce va donc nécessiter de travailler ensemble entre pays voisins pour faire venir un maximum de commerce dans le nœud où vous récoltez vos revenus. Par la suite, il sera primordial d’avoir la plus grosse part du gâteau (la plus grande puissance commerciale locale) afin de récupérer un maximum de ducats -et donc d’en enlever un maximum aux autres pays voisins. La puissance commerciale est donc le plus important des modificateurs de commerce dans EU4.

Les marchands

Intéressons-nous maintenant à nos différents personnages. Comme vous le voyez en haut au centre, il y a quatre types de « serviteurs » :

  • Les marchands
  • Les colons
  • Les diplomates
  • Les missionnaires

Vous vous en doutez nous allons nous intéresser aux marchands. Ces derniers sont très importants pour le commerce. Ils correspondent au premier icone de personnage, ici encadré en vert.

Les marchands sont un des modificateurs du commerce dans EU4
Icone des marchands en jeu

Quel que soit le pays, leur nombre est toujours de 2 en début de partie. Il est très important de réussir à en acquérir de plus en plus au fur et à mesure de la partie afin de pouvoir améliorer votre commerce.

A quoi sert le marchand ?

Deux options possible en modificateurs de commerce dans EU4 : transférer ou collecter
Le marchand peut faire deux actions

Un marchand s’envoie dans un nœud. Il a deux possibilités : soit il collecte des revenus, soit il transfère de la puissance commerciale.

Collecte de revenus

La collecte de revenus dans Europa Universalis 4 est principalement utilisée pour collecter sur votre nœud final. Un marchand collecteur sera placé principalement sur le nœud de la capitale économique (ou politique – si vous n’avez pas de DLC, les deux étant identiques). La plupart du temps, vous mettrez votre capitale économique sur une province appartenant au dernier nœud où vous voulez récupérer vos revenus.

Vous pouvez retrouver le montant de cette collecte au niveau du revenu commercial dans vos sources de revenus. Il correspond au montant « commerce ».

Vous pouvez perdre un mois de revenus et tester différents nœuds pour « collecter » afin de voir ce qui est le plus rentable. En début de partie, il est courant qu’un ou deux marchands soient en mode « collecte » afin de maximiser les revenus. Cependant, très vite cela ne sera plus rentable. De façon générale, vous allez préférer collecter avec un marchand dans votre capitale économique et transférer la puissance dès le mid-game avec le reste de vos marchands.

Transfert de puissance commerciale

Le transfert de puissance commerciale permet aux marchands d’être un des plus puissants modificateurs du commerce dans EU4.

Chaque pays peut décider si son marchand présent sur le nœud va transférer ou non. Si un seul pays transfère sur le nœud, la valeur transférée sera augmentée de 5%, de 8% s’il y a 2 pays, 10% s’il y en a 3 et ainsi de suite.

Transférer de la puissance commerciale permet aussi de décider dans quel sens les revenus sortants vont aller.

Une route commerciale optimisée dans EU4
Route commerciale entre Constantinople et Venise

Dans cet exemple j’essaie d’attirer un maximum de revenus depuis Constantinople jusqu’à Venise ma capitale économique.

Comme vous pouvez le voir, sur chaque route commerciale (ou flux) il y a un petit carré avec un montant et soit un carré bleu avec une flèche, soit un carré rouge avec un check. Le carré rouge indique dans quelle direction j’ai donné l’ordre d’envoyer mes flux. Misons qu’à Raguse (le nœud valant 15 ducats), je décide de cliquer sur la flèche dans le carré bleue sous le montant 0, ma puissance commerciale va me permettre d’envoyer des revenus dans une autre direction :

Route commerciale moins bien optimisée EU4
Une alternative en route commerciale Constantinople – Venise

Ainsi : rouge => la direction dans laquelle on envoie, bleu => changer de direction.

Sous les montants, on peut voir des drapeaux. Dans le premier screenshot je les avais entourés en rouge. Les drapeaux sous un centre de commerce montrent dans l’ordre les pays ayant le plus de puissance commerciale. Les drapeaux sous les montants sur un flux ou route commerciale montrent quels pays orientent dans quelle direction.

Le montant poussé dans chaque direction correspond à la valeur cumulée des pays transférants dans ladite direction. C’est pour cela que dans le premier screenshot, la route directe entre Raguse et Venise a un montant de 0. En effet, aucun drapeau n’est indiqué dessous, cela veut dire que personne ne pousse dans cette direction.

Comme on le voit dans le premier screenshot, plus on fait transférer de revenus par des nœuds, plus les revenus « gonflent ». C’est assez logique : à la somme de la production locale, on rajoute la somme des revenus entrants.

Prenons un exemple : On transfère un % de la valeur « a » d’un Nœud A. Le Nœud B aura une valeur locale de « b » +  « %a » (le transfert de « a »). Si on transfère à nouveau, on va donc transférer un % non pas de « b » mais de « a +b ». le Nœud C aura donc un montant de « %a + %b + c ». Nous reviendrons sur cette attractivité commerciale plus tard dans le guide.

Dans le premier screenshot, on voit que mes revenus gonflent dans les flèches vertes mais qu’au moment de transférer de Vienne à Venise, très peu de revenus transitent. C’est pour cela que je l’indique par une flèche jaune. Dans un cas comme cela, il est très bête que vous utilisiez vos marchands pour finalement enrichir d’autres pays. Selon votre stratégie, vous pouvez décider d’utiliser vos marchands pour une autre route commerciale ou directement créer une liaison entre Venise et Raguse. Dans mon cas, c’est donc un commerce mal optimisé car j’arrive à drainer des ducats depuis les Ottomans mais au moment du dernier transfert, la majorité des revenus s’envolent car je suis le seul à pousser vers Venise. Tous les autres pays poussent vers le Nord.

Cependant, il ne faut pas penser transfert uniquement ou récolte uniquement. Les excellents joueurs font un mix des deux afin d’augmenter exponentiellement leurs revenus. Les routes commerciales sont primordiales en tant que modificateurs de commerce dans EU4.

Important : Mix entre collecte et transfert.

Imaginez que vous êtes l’Autriche et que vous possédez les territoires hongrois, ottomans & le Moyen-Orient mais que vous ne possédez pas Venise. Il semblerait intéressant de pousser l’ensemble des revenus jusqu’à Venise via du transfert de puissance (on y revient juste après) et de collecter à Venise. Dans certains cas, cela peut en effet permettre de gagner un peu plus de revenus. Cependant, vous perdrez de la puissance commerciale en faisant ainsi. En effet, si en dehors de votre capitale économique, vous mettez un marchand en collecte et un autre en transfert vous n’avez pas ce qu’on appelle « les bonus cumulatifs ». C’est-à-dire  +10% de puissance générée.

Par exemple : Venise n’est pas ma capitale économique, j’ai tous mes marchands en transfert sauf 1 sur place, en collecte, ma puissance commerciale est de 122 dans le nœud.

Tableau des revenus de collecte avec un malus dans les modificateurs de commerce dans EU4
Collecter hors capitale économique entraine un malus de puissance commerciale

En revanche, si j’enlève mon marchand en mode collecte pour le déplace en transfert ailleurs / collecte dans ma capitale économique ou si je le mets en mode transfert de puissance commerciale, ma puissance augmente considérablement à 232, soit quasiment le double !

La puissance commerciale ne subit plus de malus
La puissance commerciale de l’Autriche augmente car le malus ne s’applique plus

Certes, vous me direz, je ne collecte plus 27 ducats par mois. C’est pour cela qu’il vous faut absolument aller chercher Venise pour pouvoir y instaurer votre capitale économique. Dans ce cas unique, vous pourrez mettre un marchand en collecte et les autres en transfert sans enlever les bonus. Nous le rappelons, mettre son marchand en collecte dans son nœud commercial n’entraine aucun malus.

Le meilleur scénario de collecte
Bonus car collecte dans un nœud final avec capitale

En mettant Venise en capitale économique, je triple ma puissance commerciale et aucun bonus n’est enlevé. Il faut vraiment que vous reteniez ce principe. Il peut être complexe de retenir tous les modificateurs de commerce dans EU4 à la fois. Si vous devez commencer par un, que cela soit celui-ci.

Les pouvoirs des marchands

Mettre un marchand sur un nœud permet d’activer son « pouvoir ». Vous ne pouvez en choisir qu’un à la fois parmi les 5 ci-dessous :

5 pouvoirs de marchands disponibles
Les 5 pouvoirs de marchands

Vous les découvrez en cliquant sur le centre de commerce.

1er pouvoir : Profits maximaux => Le marchand va tout mettre en œuvre pour tirer le maximum de profits de ce nœud/ Puissance dans le nœud commercial : + 5%

2ème pouvoir : Commerce hostile => Le marchand va rassembler des renseignements sur les pays étrangers ayant un marchand présent dans le nœud. Constitution de réseaux d’espionnage : +25% (UNIQUEMENT sur les pays ayant un marchand présent dans ce nœud)

3ème pouvoir : Amélioration des routes terrestres (pouvoir très utile pour la guerre) => +10% de capacité de siège et avantage pour l’artillerie contre les forts : +1 sur toutes les provinces appartenant à ce nœud. (N’oubliez pas qu’il faut 50% de puissance commerciale pour le débloquer, il peut cependant être très puissant).

4ème pouvoir : Etablir des relations => Le marchand va tout faire pour améliorer les relations avec les pays étrangers ayant aussi un marchand dans ce nœud. Amélioration des relations de +15% (UNIQUEMENT avec les pays ayant un marchand dans ce nœud).

5ème pouvoir : Propager la religion (UNIQUEMENT pour les pays musulmans) => Notre pieux marchand va œuvrer à répandre la seule véritable foi dans ce nœud. Les provinces vont se convertir d’elles-mêmes avec le temps jusqu’à que l’ensemble du nœud soit musulman.

Certains pouvoirs comme le 3ème et le 5ème nécessitent des conditions particulières. Dans les deux cas il faut avoir au moins 50% de la puissance commerciale de la région. De plus, dans le dernier cas, il faut être de religion musulmane et que cette dernière soit majoritaire dans notre pays.

Comment avoir plus de marchands ?

Vous débloquerez de nouveaux marchands en progressant dans les technologies, les doctrines et les institutions. A titre d’exemple, la doctrine « commerce » permet d’avoir deux marchands supplémentaires, l’institution commerce mondial vous en offre définitivement un. Certains évènements vous permettent aussi d’en acquérir un temporairement.

Pour conclure, les marchands sont votre ressource clé pour vous enrichir. Créer votre route commercial en transférant avec vos marchands, collecter au niveau de votre capitale économique et ayez la plus grosse puissance commerciale (part de gâteau) en votre noeud de collecte pour augmenter vos revenus. A présent, si je vous dis commerce, vous pensez sans aucun doute aux espagnols avec des navires remplis de trésor ! Vous avez bien raison. Maintenant que nous avons compris les principaux modificateurs du commerce dans EU4, intéressons-nous dans un troisième temps aux flottes commerciales et aux sanguinaires pirates !

Comme toujours, ce guide s’appuie sur le wiki anglais de EU4.

Leave a comment

Eu4strat.fr © 2025. Tous droits réservés