« L’argent est le nerf de la guerre ». Cette maxime est sans aucun doute une des plus importantes quand on débute ce jeu. La plus grosse source de revenue est le commerce dans Europa Universalis 4. En effet, si vous souhaitez lever des troupes nombreuses et guerroyer des mois durant, il vous faut absolument avoir une économie solide. Imaginez si vous tombez en banqueroute en pleine guerre ! C’est la déroute et le ALT + F4 assuré.

Il existe plusieurs moyens de dégager des revenus sur Europa Universalis 4. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le commerce qui est, sur le long terme, celui qui rapporte le plus. Ce guide se divise en 6 parties. Nos données sont vérifiables sur le wiki officiel de Europa Universalis 4.

I/ Premiers pas dans le commerce d’Europa Universalis IV : base de la base (cet article)

II/ Les modificateurs de commerce dans Europa Universalis IV

III/ Les flottes de commerce dans Europa Universalis IV

IV/ L’impact des provinces dans le commerce dans Europa Universalis IV

V/ La guerre pour le contrôle du commerce dans Europa Universalis IV

VI/ Les indicateurs de commerce dans Europa Universalis IV

Les cartes de vue dans Europa Universalis 4

Je vais beaucoup parler de vue commerciale ou vue géopolitique. Il s’agit des petites cartes que vous avez en bas à droite, au-dessus de la minimap.

Les vues dans EU4

Lorsque vous cliquez sur la carte bleu, vous activez la carte géopolitique, vous voyez ainsi les pays, leurs frontières et leurs couleurs. Ainsi, si vous cliquez sur la carte commerciale, en vert, les régions commerciales, nœuds, commerçants et flux apparaissent à la place. Avec le temps, vous vous rendrez compte que vous utiliserez régulièrement ces cartes pour alterner les vues et peaufiner votre gestion des guerres et de votre pays.

Le commerce dans Europa Universalis 4

Carte commerce au niveau de la Hongrie

Le monde est divisé en différentes régions commerciales. Dans le screenshot ci-dessus, nous voyons que les provinces en rose appartiennent au nœud de Raguse, celle en bleu à celui de Venise, en jaune à celui de Gênes etc. Nous reviendrons sur les nœuds un peu après. Ces régions, à la différence de votre pays, ne changeront jamais au fur et à mesure de la partie.

Carte des pays : ici l’Autriche

Comme on peut le voir dans cette partie, le nœud de Venise (bleu ciel) m’appartient. La carte géopolitique montre ainsi les régions sous la couleur de l’Autriche (blanche).

Les nœuds commerciaux

 Dans ce paragraphe nous rentrons enfin dans le vif du sujet, comment fonctionne le commerce dans Europa Universalis 4 ?

Une région commerciale regroupe une multitude de provinces. Chaque province a une valeur de production qui peut être augmentée par les actions du joueur. L’ensemble de la production de chaque province fait la valeur de production de la région commerciale. Cette valeur est résumée dans le centre de commerce (ou nœud commercial) de la province. Prenons le cas de la région commerciale de Pest. Le centre de commerce est sur la région concernée (ici Prest) et se symbolise par un petit carré noir :

Noeud commercial EU4 flux entrant flux sortant
Noeud commercial de Pest

Nous reviendrons par la suite sur les différentes valeurs.

Nous voyons que tous les nœuds sont reliés entre eux par des flux. Les flèches sur le flux indiquent la direction des revenus. Ainsi, Pest reçoit deux flux commerciaux : un de Crimée, l’autre de Raguse. Cependant, deux flux partent de Pest pour aller à Vienne et à Cracovie.

J’appelle donc un nœud de ce type : nœud intermédiaire. Il existe aussi des nœuds de départ et des nœuds d’arrivée ou finaux.

Ainsi, Venise ou Gênes par exemple sont des nœuds finaux, il n’y a que des flux entrants vers leur centre de commerce et aucun flux partant :

Montant noeud commerce Europa Universalis 4
Noeud commerciale final de Venise

Dans le cas de Venise, les flux proviennent de Raguse, Alexandrie et Vienne. Ces nœuds sont très importants à contrôler car l’argent qui y entre ne peut pas être drainé vers un autre nœud.

 Au contraire, le nœud de Lhassa en Asie est un nœud de départ. De ce fait il est beaucoup moins intéressant :

Noeud départ EU4 flux entrant flux sortant
Noeud de départ de commerce : Lhassa

En effet, aucun flux ne vient l’alimenter, c’est même l’inverse : trois flux différents partent de lui pour aller irriguer le reste du monde. Autant dire qu’en ne possédant que ce nœud, vous ne pouvez pas trop baser votre économie sur le commerce dans Europa Universalis 4 .

Mais à quoi servent ces flux au juste ?

Nous l’avons dit, une région commerciale a initialement une valeur : la production de l’ensemble de ses provinces. Cependant, il est possible de gonfler ce montant grâce aux flux. Pour expliquer cette partie plus simple, partons d’un nœud de départ Lhassa.

Les valeurs des Nœuds

Calcul valeur locale noeud commerce Europa Universalis 4
La aleur d’un noeud est la valeur des montants cumulatifs des valeurs de chaque province

Nous voyons que l’ensemble des provinces contenues dans la province de Lhassa ont chacune une valeur de production. Ces valeurs vont être faibles en début de partie puis augmenteront au fur et à mesure des années. Ainsi, la province avec le plus de production est Tsaidam. Elle produit l’équivalent de 0.56 ducats mensuellement et 6.53 ducats à l’année. Dans Europa Universalis 4, nous raisonnons mensuellement, les valeurs des centres de commerce sont donc les montants mensuels.

Si nous regardons à gauche, nous voyons qu’il n’y a aucun ducat à « entrant ». C’est logique, aucun flux ne vient alimenter ce nœud car c’est un des rares nœuds de départ de routes commerciales. 3.85 sont produits par les provinces, c’est la valeur « local ». Nous voyons que les 3 flux dirigent respectivement 0.86 ducats, 1.18 ducats et 2.17 ducats vers d’autres centres de commerce. Cela représente une valeur de 3.85 ducats. C’est donc -3.85 ducats en valeur « sortante ». Ainsi, la somme de l’entrant (0) + local (3.85) – le sortant (3.85) donne la valeur totale de ce nœud : 0.

Une fois qu’on a compris ce système, on a les bases pour devenir un négociant aguerri !  Vous l’avez deviné, plus le montant d’un centre commerce est grand, plus on génère de profit.

Prenons deux exemples, un nœud intermédiaire et un nœud final :

calcul valeur noeud intermédiaire EU4
Valeur d’un noeud commercial intermédiare

Premièrement, nous regardons le nœud de la Mer du Nord.

Vous l’avez compris, la valeur locale représente l’ensemble des provinces, avec Lothian en tête qui à elle-seule représente plus de 10% de la production locale. La valeur locale de production est donc de 9.27 ducats. Deux flux l’alimentent, par le Nord pour un montant total de 27,09 ducats : 22.19 du Golfe du Saint-Laurent et 4.96  de la Mer Blanche. Pour faire apparaître ces détails, glisser votre souris sur chaque valeur, ici mettez votre curseur sur le +27,09 en face de « entrant ».

Calcul valeur entrant noeud commercel EU4
Calcul de la valeur « entrant » d’un noeud commercial

En revanche, deux flux (un vers la Manche, l’autre vers Lubeck) font sortir de l’argent de ce nœud :

Calcul valeur sortante noeud commerce EU4
Calcul de la valeur « sortant » d’un noeud commercial

La valeur totale de ce nœud est donc : 27,09 + 9,27 – 26,87 soit 9,49 ducats. Posséder seulement ce nœud n’est donc pas idéal. Certes, de jolis montants proviennent des nœuds en amont mais les nœuds en aval nous en draguent une très grande partie. Cependant, la valeur des revenus entrant étant inférieur aux revenus sortants, nous gagnons un peu plus de ducats que la seule valeur de notre production (9,27 sans flux entrants/sortant, 9,49 avec flux entrants/sortants).

Enfin, vous allez comprendre pourquoi les nœuds finaux sont si importants à contrôler :

Calcul valeur noeud final commerce EU4
Les noeuds commerciaux finaux sont les plus rentables dans EU4

En second lieu, nous nous intéressons au noeud final de la Manche. La production locale du Nœud de la Manche (Londres est la province « cheffe ») est de 24,62 ducats. Cependant, on voit que cinq flux entrants viennent l’alimenter. On a ainsi 130,69 de ducats entrants pour 0 sortant car il n’y a pas de flux de sortie :

flux entrants noeud final commerce EU4
Un noeud final n’a que des flux entrants et aucun flux commercial sortant

Vous comprenez pourquoi ils sont primordiaux pour avoir des revenus importants et indispensables à une Conquête Mondiale ! Il y a ainsi trois nœuds finaux : celui de Gênes, celui de Venise et celui de la Manche. Vous devez absolument les viser pour avoir de solides revenus provenant du commerce dans Europa Universalis 4.

La valeur locale d’une province

Calcul valeur province commerce Europa Universalis 4
Calcul de la valeur locale d’une province

Pour la production, je vous conseille le guide spécial à cette valeur.

Ici, la valeur commerciale est de 6.56 ducats. Elle représente la valeur du « local » pour la province de Vienne à l’année. Vu que nous raisonnons en mensuel, le montant est donc de 6.56/12 = 0.54 ducats ajoutés à la somme donnant la valeur du « local ».

Exemple valeur commerciale province commerce Europa Universalis 4
Exemple – la valeur commerciale de Vienne

Cette valeur annuelle est la somme de la production locale et de la valeur du bien. Ici, nous retrouvons la production locale sur le premier screen : production 2.10.  Et la valeur du bien, le raisin, à valeur des biens commerciaux : 3.12.

Valeur commerciale générée commerce Europa Universalis 4
Valeur commerciale produite par Vienne

Le diagramme rouge montre que 100% de la valeur commerciale généré par le nœud de Vienne en sort. C’est en effet le cas :

Calcul valeur commerciale généré Vienne
100% de la valeur commerciale de Vienne sort vers le prochain noeud

La capitale économique (uniquement avec DLC)

Si vous n’avez pas le DLC Puissance des nations, votre capitale économique sera forcément votre capitale politique et vous ne pourrez pas modifier la première sans modifier la seconde. En revanche, si vous possédez le DLC, vous pouvez avoir une capitale politique dans une ville et une capitale économique dans une autre ville. Au début de la partie, elles seront au même lieu. Par la suite, vous pourrez payer 200 puissances diplomatiques en temps de paix afin de la déplacer.

Vous ne pouvez le faire que sur des villes « cheffes » de région commerciale, c’est-à-dire la ville principale rattachée au nœud.

Capitale économique commerce Europa Universalis 4
Ce sigle montre que Vienne est la capitale économique de mon pays, ici l’Autriche

Ainsi, ici, Vienne est ma capitale politique (rouge avec une couronne), et je peux établir la capitale économique sur cette province en cliquant sur le rond bleu avec des cargaisons dedans.

La capitale économique est le lieu de collecte des revenus. Nous verrons par la suite, il est possible de collecter ailleurs mais nous subirons une pénalité. Il est donc crucial de la mettre à la fin de notre route de transfert de puissance commerciale. Elle collecte automatiquement des revenus. Cependant, affecter un marchand en mode « collecte » sur le nœud de la capitale économique permettra de générer davantage de puissance commerciale et donc de revenus.

Une capitale économique va ajouter +5 de puissance commerciale pour notre pays dans le nœud auquel elle est rattachée.

Les provinces commerciales

Outre notre capitale économique, il existe d’autres provinces qui vont augmenter notre puissance commerciale :

  1. Les carrefours commerciaux intérieurs                                                                                                                    
  2. Les carrefours commerciaux littoraux
  3. Les estuaires

Les carrefours commerciaux

Les carrefours commerciaux ont 3 niveaux. Les intérieurs se situent à l’intérieur des terres, les littoraux sont sur une province jouxtant une mer ou océan.

Bonus selon le niveau des commerciaux :

  • Marché (niv I) :
    • Puissance commerciale +5 (pour le nœud dans lequel cette province est)
  • Carrefour régional (niv II) :
    • Puissance commerciale +10 (pour le nœud dans lequel cette province est)
    • Coût du développement provincial : – 10%
  • Carrefour mondial (niv III) :
    • Puissance commerciale +25 (pour le nœud dans lequel cette province est)
    • Propagation des institutions : + 30% (pour la province)

Les niveaux 3 amènent d’autres bonus qu’on n’abordera pas ici pour ne pas alourdir le sujet. Nous nous contentons des bonus locaux. Il peut cependant être intéressant que le carrefour mondial terrestre permet de débloquer un emplacement pour un nouveau bâtiment.

Pour les littoraux, les bonus sont les mêmes, si ce n’est que le niveau 3 débloque de la tradition navale et non pas un bâtiment.

  • Havre naturel (niv I) :
    • Puissance commerciale +5 (pour le Nœud dans lequel cette province est)
  • Port de transbordement (niv II) :
    • Puissance commerciale +10 (pour le Nœud dans lequel cette province est)
    • Coût du développement provincial : – 10%
  • Port mondial (niv III) :
    • Puissance commerciale +25 (pour le Nœud dans lequel cette province est)
    • Propagation des institutions : + 30% (pour la province)

De plus, pour augmenter de niveau un carrefour commercial, il faut être en paix, posséder la province et payer 200 ducats pour monter du niveau 1 au niveau 2 puis 1000 ducats pour monter du niveau 2 au niveau 3.

Le nombre de niveau III que vous possédez dépend du nombre de marchands que vous avez.

Les estuaires

Les estuaires ne peuvent pas être améliorés ni déplacés. Ils correspondent aux estuaires existants dans notre monde. Ils rapportent +10 de puissance commerciale (comme toujours, dans le Nœud auquel appartient la province).

Il existe cependant une distinction : l’estuaire du Nil. En effet, il y a deux estuaires quasiment côte à côte où chacun ne rapporte que +5 de puissance commerciale pour la région commerciale (Alexandrie).

Pour résumer :

Différents carrefours commerciaux commerce Europa Universalis 4
Les différents types de carrefours commerciaux impactant le commerce dans EU4
  • Vert : estuaire
  • Jaune : marché (niv I)
  • Jaune orangé : carrefour régional (niv 2)
  • Orange : carrefour mondial (niv 3)
  • Bleu clair : Havre naturel (niv I)
  • En bleu : Port de transbordement (niv 2) [ici, Venise étant la capitale économique, il aurait été intéressant de monter ce port au niveau III
  • Bleu foncé : port mondial (niv 3)
  • Rose : le nœud de ma capitale économique, c’est-à-dire mon nœud de collecte

De ce fait, les provinces possédant un carrefour commercial sont souvent des provinces de choix pour une capitale économique. Retenez cependant qu’ils perdent en niveau lorsque les provinces auxquels ils sont rattachés sont conquises par un nouveau pays.

Ainsi, vous allez globalement déjà être beaucoup moins perdus quand vous arrivez sur la vue commerciale. Pour autant, maîtriser l’art du commerce dans Europa Universalis 4 est quelque peu plus complexe.

Ainsi, cette première partie nous a permis de poser les bases. Continuons avec la partie II.

9 Comments

Leave a comment

Eu4strat.fr © 2025. Tous droits réservés