Intéressons-nous maintenant aux flottes de commerce dans EU4. Il s’agit des flottes commerciales et des pirates/corsaires. Rien d’étonnant pour un jeu historique !

Pour rappel, il s’agit de la troisième partie du guide sur le commerce d’EU4, cliquez ici pour retrouver l’ensemble des parties.

Les vaisseaux légers, principales flottes de commerce dans EU4

Beaucoup de joueurs délaissent les vaisseaux légers dans leurs parties. C’est vrai qu’avoir une armada de 40 vaisseaux lourds si on guerroie dans un océan ou 100 galères dans une mer semble beaucoup plus menaçant et glorieux. Pour autant, rappelez-vous toujours cela : « L’économie est la seule condition de victoire dans Europa Universalis 4 ». Premièrement, cette flotte vous coûtera cher et si vous n’avez pas les reins solides vous ne pourrez pas l’entretenir ou l’améliorer. Deuxièmement, n’est-il pas plus intéressant de voler des ducats à votre ennemi pour ralentir son développement et l’affaiblir en cas de guerre ?

Tout d’abord, les vaisseaux légers peuvent certes être utilisés pour les batailles navales. Toutefois, on essaiera au mieux de les éloigner des combats en les cachant aux ports. En effet, leur véritable utilité est dans la guerre commerciale.

Les vaisseaux légers pour booster votre puissance commerciale

Les vaisseaux légers sont les uniques bateaux marchands.  Chaque vaisseau léger rapporte de +2 à +7 de puissance commerciale selon votre avancée technologique. Si vous fusionnez en une seule flotte 10 de vos navires légers, vous avez ainsi une flotte apportant 50 de puissance commerciale sur un nœud. Dans la partie précédente, nous avions vu à quel point il est important d’avoir une bonne puissance commerciale.

Ainsi, des flottes de commerce dans EU4 de 10 vaisseaux légers apportent un bonus 5 fois plus important qu’un estuaire, 10 fois plus que votre capitale économique ou un marchand. Même si vous n’avez qu’une seule flotte de 10 vaisseaux, légers, cela reste puissant. Sa mobilité est une force : vous pouvez l’affecter où vous souhaitez.

Elle peut vous permettre de consolider en début de partie votre nœud principal puis aller, par la suite, grignoter de la puissance commerciale d’autres nœuds. C’est donc l’arme par excellence pour des compétitions commerciales. Si vous jouez uniquement une route terrestre, ils vous seront cependant d’aucune utilité. Cela semble logique, les bateaux ne peuvent se déplacer que dans l’eau, donc ils ne pourront impacter que les nœuds autour d’un port. Rassurez-vous, il s’agit là de la majorité des nœuds.

Flottes de commerce EU4 rapportant 5 puissance commerciale par bateau
Dans ce cas, mon avancée technologique me fait avoir un bonus de puissance commerciale de +5 par vaisseau léger

En début de partie, il peut être complexe d’axer toute notre stratégie commerciale dessus. En effet, ils coûtent 20 ducats d’entretien puis chaque bateau nécessite 0.08 ducats d’entretien. Une flotte de 10 navires légers coûte ainsi 200 ducats et va ponctionner 0.80 ducats d’entretien par mois. Qui plus est, si vous dépassez votre limite de navires, l’entretien sera de plus en plus élevé. Or, en début de partie, la limite navale est souvent entre 10 et 20 bateaux maximum sans malus d’entretien.

Rentabilité des flottes de commerce dans EU4

On en vient donc à leur rentabilité. Pour les navires de légers, on raisonne en trois périodes.

  • Avant 1500, on considère qu’une flotte de 10 navires légers doit accroître nos revenus de 1 ducat par mois au minimum pour être rentable. Rappelez-vous, l’entretien de 10 navires légers étant de 0.8, vous amortissez les 200 ducats sur les 0,20 ducats générés restants.
  • Entre 1500 et 1600, la flotte de 10 navires légers doit accroître nos revenus de 1.5 ducat par mois au minimum pour être rentable.
  • Après 1600, la flotte de 10 navires légers doit accroître nos revenus de 2 ducats par mois au minimum pour être rentable.

Outre l’entretien mensuel, il faut penser à améliorer la flotte de vaisseaux légers tout au long de la partie. En effet, la puissance commerciale rapportée par un vaisseau léger n’est pas fixe. Elle évolue au fil des technologies.

Dans notre exemple, les bateaux ont une technologie leur permettant de rapporter +5 de puissance commerciale. Cependant, en début de partie, les barques rapportent une puissance commerciale de +2. Ce montant augmente jusqu’en fin de partie ou les derniers vaisseaux légers rapportent +7 de puissance commercial par bateau.

Sans entrer dans des calculs complexes, vous l’aurez compris, envoyer des flottes de commerce sur un nœud fortement concurrencé va augmenter votre puissance commerciale de très légers pourcentages, vos gains ajoutés seront faibles et ne compenseront pas le coût et entretien de votre flotte. Ce n’est donc pas intéressant.

Au contraire, l’envoyer sur un nœud très peu concurrencé, comme par exemple les colonies, permet de significativement augmenter la puissance commerciale de votre pays et donc d’augmenter votre rentabilité. Demandez-vous toujours si le nœud vaut le coup en termes de rentabilité. Est-ce qu’il a une valeur maximale importante ? (Vous ne vous battrez pas pour un nœud dont la valeur totale locale et entrante vaut 10…) Si oui, est-il fortement concurrencé ?

Doctrines navales commerciales

Il existe deux doctrines navales qui impactent la rentabilité de vos navires légers :

Flotte de dissuasion - flottes commerciales EU4 Flotte de dissuasion : – 15% de modif. d’entretien naval : vos navires ont un coût d’entretien moins élevé. De ce fait, une flotte de 10 navires sans cette doctrine aura une rentabilité de « a » là où la même flotte avec la doctrine aura une rentabilité de « a +0.15% total entretien naval » pour une même valeur de nœud et une même puissance commerciale.

Flotte marchande - flottes de commerce EU4Flotte marchande : + 33% de puissance commerciale de la marine. Chaque navire léger aura donc une valeur de puissance commerciale accrue. Un navire ajoutant de base une valeur de 5 puissance commerciale sur un nœud aura une valeur augmentée à 6.65. Sur 100 navires on passe de 50 de puissance commerciale ajoutée à 66.5 soit une augmentation de 16.5. Il faudra cependant réfléchir et calculer si la première doctrine n’est pas plus rentable que la seconde.

N’oubliez pas que plus vous avez de flottes de commerce dans EU4, plus votre doctrine navale vous coûtera cher à l’achat.

Les corsaires – pratiquer la course

Vos navires légers peuvent aussi vous servir à jouer les corsaires. Les corsaires vont pratiquer la course sur un nœud commercial sur lequel vous les envoyez. Ils voleront ainsi des petits revenus commerciaux au nœud concerné. Cependant, pratiquer la course n’a pas grand intérêt si vous n’êtes pas une nation pirate. En effet, vos revenus sont faibles, vous êtes peu appréciés par les pays volés et une flotte de vaisseaux légers commerciaux est suffisante pour vous contrer.

Il existe cependant un cas où c’est intéressant : pirater votre rival. En effet, lorsque vous faites cela, vous gagnez en projection de puissance, ce qui augmente en outre, votre efficacité commerciale. De plus, une projection commerciale de 50 donne un point de chaque technologique en plus mensuelle.

Cependant, il vaut mieux éviter de pirater un nœud où vous avez un marchand, c’est logique mais sait-on jamais !

Le vaisseau amiral

Vous pouvez créer un vaisseau amiral pour votre flotte. Il apporte différents de bonus et peut être de n’importe quel type de bateau. Vous pouvez avoir une galère en tant que vaisseau amiral comme un navire léger et ainsi de suite. Les bonus vont s’appliquer aux bateaux avec lesquels il a fusionné en une flotte.

Il y a trois bonus qui vont nous intéresser :

carte routes commerciales - vaisseau amiral EU4Carte des routes commerciales : +1 puissance commerciale par navire dans votre flotte. Cela concerne tous les bateaux, pas uniquement les vaisseaux légers. Impossible à obtenir pour le Portugal et le Brésil. Cela augmente fortement votre puissance commerciale mobile.

carte portugaise routes commerciales - vaisseau amiral EU4Carte portugaise des routes commerciales : +2 puissance commerciale par navire dans votre flotte. Là aussi cela concerne tous les bateaux. En revanche, ce bonus n’est disponible que pour le Portugal et le Brésil Cela augmente fortement votre puissance commerciale mobile.

Convoi du Trésor espagnol - vaisseau amiral EU4Convoi du Trésor espagnol : +100% d’efficacité pour la chasse aux pirates en flotte (les canons comptent deux fois dans cette chasse). Cela permet de réduire les pertes dû aux corsaires !

Pour conclure, les flottes de commerce dans EU4 vont être cruciales pour créer vos routes commerciales et maximiser vos revenus. Une route commerciale bien élaborée et boostée peut vous rapporter des centaines voire milliers de ducats par mois ! Et pour ce faire, il est indispensable de bien maitriser le concept des vaisseaux légers.

La prochaine partie de ce guide sera dédié aux provinces et à leur gestion, notamment la construction des bâtiments et les bonus s’y rapportant.

Comme toujours, ce guide s’appuie sur le wiki anglais de EU4.

2 Comments

Leave a comment

Eu4strat.fr © 2025. Tous droits réservés