La guerre pour le commerce dans EU4 est bien plus importante que la guerre pour agrandir votre territoire. En effet, la première conditionne la seconde. Faire la guerre dans une optique d’optimiser vos revenus commerciaux va vous donner des objectifs de territoire à conquérir et va ensuite financer vos guerres pour conquérir le monde !

Pour rappel, il s’agit de la cinquième partie du guide sur le commerce dans EU4, cliquez ici pour retrouver l’ensemble des parties.

Partie V : La guerre pour le contrôle du commerce dans EU4

Guerre, blocus & embargo

La compétition commerciale n’est pas toujours pacifique. En effet, il est courant d’utiliser la manière forte pour imposer son commerce. Une des premières manœuvres par la force est l’embargo.

L’embargo

 Même sans être en guerre, il est possible, dans EU4, d’imposer un embargo sur le commerce d’une autre nation. Le payé ciblé ne peut alors plus envoyer des marchands dans nos centres de commerce. Cela rend donc ses revenus commerciaux plus vulnérables à la concurrence.

Comment cela fonctionne exactement ?

Le pays ciblé va subir une pénalité de puissance commerce dans tous les nœuds où les deux pays ont de la puissance commerciale. Cette pénalité est égale à la moitié de la puissance commerciale de l’attaquant dans chaque nœud avant d’appliquer les effets de l’embargo. Cependant, imposer un embargo a des effets négatifs : les pays visés auront une opinion de vous qui baissera de -15. De plus, le défenseur obtient un casus belli commercial pour vous déclarer la guerre, à moins que lui aussi ne vous ait déclaré un embargo.

Le pays qui impose l’embargo commercial à l’autre subit aussi une pénalité : il verra son efficacité commerciale diminuer de -5%. Cependant, si le pays visé est un de vos rivaux, alors il n’y a pas de pénalité d’efficacité commerciale. A la place, vous obtiendrez un bonus de + 3 à + 9 en projection de puissance fixe vu que vous ciblez vos rivaux. Chaque rival sous embargo vous rapporte +3 de projection de puissance.. Les parlements permettent d’obtenir un bonus de +10% d’efficacité d’embargo pendant 10 ans si vous choisissez ce débat. Si votre rival possède des unions personnelles, comme par exemple le Danemark, vous pouvez faire un embargo sur les unions sans subir de pénalité.

Chaque point de mercantilisme donne +0.5% d’efficacité embargo jusqu’à un montant maximum de 50%.

Bien que l’embargo ne compte pas dans la limite des nombres de relations diplomatiques, il faut savoir l’utiliser avec parcimonie et à bon escient. Cela reste cependant assez rarement utile d’un point de vue commercial.

La guerre

Quand vous partez en guerre, pour le commerce ou pour vous étendre, contre un pays dans EU4, vous vous en doutez, votre économie peut être mise à mal. C’est d’autant plus vrai si vous partez en guerre et que vous n’avez pas de supériorité maritime. Imaginons que vous êtes les Pays-bas et que vous partez en guerre contre l’Angleterre.

Votre nœud commercial étant celui de la Manche, si vous n’avez pas la supériorité numérique, non seulement vous risquez de voir votre flotte militaire se faire annihiler mais cela peut être aussi le cas pour votre flotte commerciale. De plus, les bateaux anglais pourront faire un blocus naval de vos provinces. Outre le malus que cela entraîne sur la défense de vos forteresses, un blocus naval a un effet dévastateur sur le commerce.

Quand vous faites votre traité de paix, si le pays ciblé partage votre nœud, n’hésitez pas à lui demander de vous transférer sa puissance commerciale dans les choix de traité !

Le blocus naval

Un blocus naval entraîne deux effets économiques qui sont indirectement liés au commerce.

Lorsque vous subissez un blocus naval (ne confondez pas avec l’embargo, attention !), les deux effets négatifs sont :

+ 0.1 dévastation mensuelle

+0.10 fatigue de guerre mensuelle.

Jusque là vous devez vous demander l’intérêt ? Comme toujours nous nous limiterons aux effets commerciaux dans ce guide.

Lorsqu’une province est à 100 de dévastation, elle subit une pénalité de -100% de production locale et +10% de coût de développement local. Nous reviendrons sur le développement local par la suite. Pour l’instant, concentrons-nous sur le premier effet.

Imaginons que vous subissez un blocus naval durant 30 mois. Vous avez donc une dévastation mensuelle de 0.1*30 soit de 3%. Vos provinces sous blocus vont donc voir leur production locale diminuer de 3%. Cela va donc venir diminuer le montant total du nœud commercial impacté par le blocus naval. Cependant, cet effet ne va que rarement vous impacter fortement. En effet, la somme perdue est assez minime. Ensuite, il suffit de développer d’un point la province (c’est notre prochain sujet !) pour réduire de 5% la dévastation. Donc, pour caricaturer, vous pouvez avoir 50 ans de guerre sur une province, dépenser 40 points diplomatique pour augmenter de 1 la caractéristique production de la province et hop, vous revenez à 0 !

Si vous êtes moins pressé, sachez que vous perdez -0.08 de dévastation mensuelle si votre province est sous votre contrôle, -0.83 si c’est sous la zone de contrôle d’un fort allié non occupé, -0.05 si vous avez un état avec un métropolitain (DLC Troisième Rome) et -0.25 si vous avez l’édit des absolutismes (DLC Mandat Céleste). Le malus est donc rapidement résorbé.

Pour votre information, lorsqu’une province est sous blocage maritime ou sous siège (même si le blocage ou le siège sont réalisés par des alliés), elle voit sa dévastation augmenté de +0.1 par mois. Lorsqu’elle est occupée par l’ennemi, l’impact mensuel augmente à +0.2.

La fatigue de guerre

Le deuxième effet est plus intéressant. La fatigue de guerre est un des enjeux les plus importants lors d’un conflit. En effet, cette valeur peut avoir un maximum de 20 et entraîne un nombre conséquent de malus nationaux. L’effet qui va nous intéresser est le suivant : pour chaque point de fatigue de guerre, vous avez un modificateur de -2% de production. Cela veut donc dire qu’à 10 points de fatigue, vous avez l’ensemble de votre production nationale qui diminue de 20%. Cela vient donc impacter le commerce car la valeur locale produit va tout autant diminuer.

Misons que vous avez un nœud où vous êtes majoritaire à 80%. C’est donc 20% de la valeur locale de ce nœud qui va diminuer. Qui plus est, la réduction automatique mensuelle de la fatigue de guerre est assez longue. Au vu des effets négatifs, il faudra toujours veiller à avoir des points diplomatiques à dépenser pour la réduire de 2%.

La prochaine partie concernera les différents indicateurs qu’il faudra comprendre et maîtriser pour booster votre commerce sur EU4.

Comme toujours, ce guide s’appuie sur le wiki anglais de EU4.

7 Comments

  • Trackback: Commerce Europa Universalis 4 - Guide - Communauté FR d'EU4
  • Posted février 21, 2021 3:30 0Likes
    by WWW.XMC.PL

    This is some agreeable stuff. It took me a while to find this internet site but it was worth the time. I noticed this content was buried in yahoo and not the first spot. This site has a ton of helpful material and it doesnt deserve to be burried in the searches like that. By the way I am going to add this site to my favorites.

  • Posted février 27, 2021 4:02 0Likes
    by Japonia News

    I just started reading and Im glad I did. Youre a great blogger, one of the greatest that Ive seen. This weblog unquestionably has some info on topic that I just wasnt aware of. Thanks for bringing this things to light.

  • Posted mars 3, 2021 7:56 0Likes
    by WWW.XMC.PL

    Hi, i think that i saw you visited my blog so here i am!.I am trying to find things to improve my blog!Is it ok if i use some of the things i saw here?!

  • Posted novembre 7, 2021 4:07 0Likes
    by Maryann

    There’s certainly a lot to know about this subject.
    I really like all the points you have made.

  • Posted novembre 24, 2021 5:23 0Likes
    by Tamika

    I couldn’t resist commenting. Well written!

  • Posted novembre 27, 2021 12:28 0Likes
    by Deena

    I like the helpful info you provide for your articles.

    I will bookmark your blog and check again here
    regularly. I’m relatively sure I’ll be informed lots of new stuff right here!

    Good luck for the following!

Leave a comment

Eu4strat.fr © 2025. Tous droits réservés