ARTICLE VI : Les indicateurs de commerce dans EU4
Les indicateurs de commerce dans EU4 ont de quoi nous rendre fous. Des dizaines de modificateurs différents venant impacter positivement ou négativement nos revenus sans savoir comment les utiliser. Il est grand temps de reprendre votre commerce en main et de découvrir les arcanes du commerce sur EU4 !
Pour rappel, il s’agit de la sixième et dernière partie du guide sur le commerce d’EU4, cliquez ici pour retrouver l’ensemble des parties.
Efficacité commerciale, mercantilisme, production…
Enfin et non des moindres intéressons-nous aux calculs précis de tous ces indicateurs.
Si vous allez dans votre interface de production, dans l’onglet commerce, vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup d’indicateurs avec des pourcentages. Mais qu’est-ce au juste ?

L’efficacité commerciale
L’efficacité commerciale est un coefficient exprimé en pourcentage. De façon très simple, elle affecte les ducats que vous collectez dans un nœud. Ainsi, avec une efficacité commerciale, chaque ducat que vous collectez dans un nœud va générer 1.1 ducat en termes de revenus commerciales. Il s’agit d’un des indicateurs majeurs pour le commerce dans EU4.
Imaginons que nous collectons 100 ducats sur notre nœud final et que notre efficacité commerciale est à 46% comme dans cet exemple, nos revenus commerciaux finaux seront de 146 ducats. A 100% vous doublez les gains dans vos nœuds de collecte. De plus, 50% de votre valeur d’efficacité commerciale (dans mon cas, 23%) est ajoutée dans les modifications impactant votre puissance commerciale pour l’ensemble de vos nœuds. C’est donc un coefficient très important.
Pour résumer, dans mon cas, chaque nœud voit sa puissance commerciale augmenter de 23% (ce sont donc des parts de marché prises aux concurrents !) et vient en plus de cela, gonfler votre revenu commercial de +46%. C’est énorme.
Intéressons-nous à nos 46% :

Augmenter en technologie diplomatique permet de gagner des % d’efficacité commerciale.

Nous sommes à la technologique 28, nous gagnons donc +16% d’efficacité. De plus, avoir une avance dans nos technologies diplomatiques (dans ma partie je suis à +240% d’avance, soit 24 ans) me donne un bonus énorme de +20%. Il peut donc être très intéressant de « perdre » des points diplomatiques pour passer d’un palier level 19 à level 20 par exemple en avance afin d’avoir ce bonus de +20% et de passer de +10% à +12%.
Ainsi, imaginons vous passez 15 ans en avance ce niveau, votre efficacité commerciale passe de +10% à +32%. On néglige trop souvent les points diplomatiques pour des alliances supplémentaires alors que le nerf de la guerre est l’économie, donc le commerce, donc ces fameux niveaux technologiques.
D’autres modificateurs viennent gonfler ce pourcentage : les ordres des bourgeois selon leur influence et loyauté. Le bonus peut monter jusqu’à +20%. En revanche, si leur influence et loyauté sont basses, le bonus devient un malus pouvant descendre jusqu’à -10%.
Si vous imposez un embargo sur un pays non rival, vous avec un malus de -5% cumulatif. Ainsi, si vous faites un embargo sur 3 pays non rivaux, votre malus sera de -15%.
Si vous êtes soumis au désastre coup d’état nobiliaire
(noblesse avec au moins 100 d’influence) ou que votre dirigeant a une personnalité « indulgent » vous avez un malus de -10% d’efficacité commerciale.
Si vous avez un marchand présent, l’efficacité commerciale locale du nœud augmentera de +10%. Enfin, si vous avez remporté le débat parlementaire « réduire les régulations commerciales pour 10 ans » ou que vous avez un dirigeant avec une personnalité « entrepreneur » vous obtenez un bonus de +10% d’efficacité commerciale. Ce bonus s’applique aussi si vous avez une république constitutionnelle, une république allemande, une cité libre, une cité commerciale, et des bonus religieux spéficiques (tengri, reformé, hindou, nordique et zoroastrian).
Enfin, un conseiller commercial peut donner le bonus de +10% d’efficacité commerciale.
Vous retrouverez aussi cette efficacité commerciale ici :

(Si vous vous demandez pourquoi elle est passé de 46% à 51%, j’ai tout simplement laissé un mois passer sans le vouloir et mon bonus bourgeois est passé de 10% à 15% ! 😀 )

Nous retrouvons là aussi les mêmes valeurs. L’efficacité commerciale peut ainsi être vue à deux endroits, dans l’onglet commerce ou dans l’onglet revenus.
La portée commerciale
La portée commerciale est comme son nom l’indique : un rayon autour de votre capitale économique qui définit vos limites de commerce. Vous pourrez ainsi mettre des marchands uniquement dans les nœuds compris dans le rayon de votre portée commerciale. En début de partie, vous ne pouvez pas mettre un marchand dans un autre continent alors qu’au fur et à mesure des technologies vous allez accroître vos portées. Vous ne pouvez envoyer de bateaux protéger votre commerce que dans la limite de cette portée commerciale.
A la technologie diplomatique niveau 22, cette limite est supprimée. Il s’agit d’un des indicateurs de commerce importants dans EU4 pour votre début de partie.
L’attractivité commerciale
L’attractivité commerciale représente la capacité plus ou moins importante qu’ont vos marchands à attirer le commerce d’un nœud à un autre. Elle est impactée par la tradition navale, ainsi la valeur de cette dernière sera la valeur de votre attractivité commerciale. Pour savoir comment augmenter votre tradition navale, je vous conseille notre article qui le traite [link].

Avec le DLC « Mare Nostrum », le dirigeant d’une ligue commerciale obtient un bonus de +2.5% d’attractivité commerciale par membre dans la ligue.
Ce modificateur est très utile dans votre chaîne de transfert. En effet, plus vous aurez d’attractivité commerciale, plus vous pourrez amener de ducats jusqu’à votre nœud de collecte. En effet, vous augmentez la valeur sortante (34.08 ducats de base, 39.33 ducats grâce à l’attractivité). Vous créez donc des ducats !

Ainsi, l’on voit que cinq pays ont un marchand en mode transfert de puissance. Chacun apporte un bonus en % décroissant qui augmente la valeur sortante. C’est pour cela, que de base, 34.08 ducats devraient sortir du nœud mais que ce montant est dans les faits de 39.33 ducats.
Lorsque vous possédez beaucoup de puissance commerciale dans les nœuds et d’efficacité commerciale, il est donc plus intéressant de faire un maximum de transfert entre nœuds plutôt que d’utiliser la route commerciale la plus rapide. Cela va ainsi gonfler vos revenus à chaque transfert. Vous augmentez de 10 à 20% (en général 15%) vos revenus à chaque transfert !
Il est de ce fait important d’avoir 100 de tradition navale en fin de partie. Cela va totalement booster votre commerce. L’attractivité commerciale va donc vous rendre très, très riche ! Il s’agit d’un des indicateurs de commerce d’EU4 à maîtriser, si ce n’est le plus important.
La puissance commerciale
Nous avons abordé cet indicateur de commerce dans EU4 au fil de ce guide. Pour rappel, il s’agit de la part de marché que vous possédez dans chaque manche. Nous avons vu plusieurs des modificateurs l’affectant.
Dans les modificateurs que nous n’avions pas encore vus :

Notez qu’une stabilité négative va réduire votre puissance commerciale totale (la stabilité pouvant aller de -3 à +3, le pourcentage de stabilité impactant la puissance commerciale ira de -3% à +3%).
Chaque point de prestige apporte +0.15% de puissance commerciale totale. Le maximum est de +15% avec un prestige à 100.
Vous comprenez donc pourquoi il est important d’avoir un prestige et un stabilité positive. Cela impacte vos guerres, vos rebellions mais aussi l’ensemble de votre économie !
Ici, nous voyons que le Canada autrichien ayant 10 provinces, ma colonie me rapporte +5% (et accessoirement un marchand). Ma colonie au Brésil de 8 provinces ne m’apporte aucun bonus.
La compagnie d’Ostende est un évènement qui vient aussi impacter ma puissance.
Enfin, chaque point de démonstration de force apporte +0.2% de bonus.

On voit ici que la démonstration de force étant de 34, mon bonus est de 34*0.2=6.8%. De façon générale, garder une démonstration de force supérieure à 50 est important dans Europa Universalis 4.
Quand nous parlions de la valeur commerciale locale, nous avions vu cet onglet de la province :

Dedans, nous avions traité de la production et de la valeur commerciale. Venons-en enfin à la puissance commerciale.
Dans notre cas, nous sommes toujours à Vienne. La valeur commerciale provinciale de Vienne est de base de 14. Nous avons vu que la bourse (bâtiment) permettait d’avoir +125% de puissance commerciale sur la province. Avoir adopté l’institution colonialisme ajoute +10% à toutes les provinces. Notre mercantilisme (nous y venons après l’augmente aussi de 52%).
De ce fait la province a une base de 14 et une efficacité commerciale initial de 100%. A cela, s’ajoute la bourse, le colonialisme et le mercantilisme.
Donc : efficacité de la puissance commerciale de la province = efficacité initiale + bourse + colonialisme + mercantilisme
Soit : 100% + 125% + 10% +52% = 287% de bonus.
Notre puissance commerciale locale pour la province de vienne est donc base x bonus. C’est-à-dire 14 *247% = 40.18. On retombe bien sur le chiffre affiché !
Cependant, depuis le début nous parlons de puissance commerciale totale. En réalité il en existe trois différentes.
Celle dont on parle est la puissance commerciale totale. C’est un multiplicateur et elle s’applique globalement tout le temps.
A cette puissance commerciale totale, on va rajouter un autre multiplicateur, la puissance commerciale intérieure ou extérieure.
Ces deux derniers modificateurs affectent les provinces.
Dans votre nœud principal (celui de votre capitale), vous êtes toujours en puissance commerciale intérieure. La vraie puissance commerciale est donc : puissance commerciale totale x puissance commerciale intérieure.
Dans tous les autres nœuds, vous êtes en puissance commerciale extérieure. Cependant, lorsque vous êtes le pays possédant le plus de province commerciale générée par les provinces, vous passez en puissance commerciale intérieure.

Dans ce cas, nous voyons que le Saint-Empire est le premier en puissance commerciale générée par les provinces. C’est donc une puissance commerciale intérieure pour lui et extérieure pour les Ottomans.
En fin de partie, la puissance commerciale extérieure est donc souvent négligeable. Vous trouvez la valeur des deux pourcentages (extérieur et intérieur) dans la liste des bonus de votre pays.
Le mercantilisme

Ah le mercantilisme. Combien de fois avons-nous réfléchi : vaut-il mieux l’augmenter en dépensant des points diplomatiques ? Dois-je accepter le choix d’évènement qui en fait perdre ou gagner ? Evidemment, si vous êtes en quête du succès nécessitant 100 de mercantilisme, augmentez-le au maximum !

Si vous l’avez déjà ou qu’il ne vous intéresse pas, penchons-nous sur l’intérêt réel de cet indicateur de commerce dans EU4.
Nous voyons que le mercantilisme permet trois choses :
1/ Augmenter votre efficacité d’embargo : 1% en mercantilisme permet d’avoir +0.5% d’efficacité de l’embargo. Vous retrouvez cette valeur à droite « embargos imposés +13%)
2/ Augmenter votre puissance commerce provinciale : 1% en mercantilisme offre 2% de bonus en puissance commerciale provinciale
3/ Augmenter le point d’équilibre de loyauté des Bourgeois : 1% en mercantilisme offre +0.5% de point d’équilibre.
Le point d’équilibre d’un ordre doit toujours être supérieur à 30% sinon l’ordre sera toujours déloyal et vous aurez des malus. 100% de mercantilisme offre donc +5% ce n’est pas énorme.
L’effet sur l’embargo ne sert à rien car l’embargo n’est pas souvent joué.
La puissance commerciale provinciale est utile dans les nœuds contestés. En effet, lorsque vous avez 100% dans votre nœud de collecte, cette puissance commerciale provinciale n’est plus utile (vous avez déjà toutes les parts de marché !). Vous en aurez alors besoin dans le nœud en amont et ainsi de suite. Avec ce bonus, vous pouvez avoir +200% de bonus et donc triplé votre puissance commerciale sur un nœud. Mais prenons cet exemple :

Je passerai ainsi de 35.7 à 89.25 de puissance commerciale avec un mercantilisme à 100%. C’est bien mais en même temps très peu. En effet, imaginons j’envoie 50 navires de commerce, je vais rajouter 250 (50*5) de puissance commerciale d’un coup. Et sans dépenser de puissance diplomatique. C’est donc une différence énorme. Vous allez donc préférer envoyer des navires dans les nœuds à contester.
De ce fait, le mercantilisme ne sert pas réellement.
Efficacité de la course
Nous avons déjà vu les effets de la course précédemment. Il est toutefois intéressant de noter que la tradition navale vient augmenter votre efficacité de la course :
1% de tradition navale donne 1.20% d’efficacité de la course.
Les bonus terrestres
Les bonus terrestres correspondent aux bonus liés aux caravanes. Rappelez-vous, ils sont plafonnés à 50.
La production

Nous parlions de la production lorsque nous évoquions la valeur « locale » dans les nœuds.
Ce bonus de production se voit donc dans l’onglet commerce. Il est ici de 40% : +5% par fourneau construit, +10% grâce au bonus manufactures. De plus avoir le commerce du charbon me donne 10% de plus. Vous vous rendez donc compte qu’en fin de partie, posséder les terres ayant du charbon est primordial !

Nous voyons que j’ai la plus grande part de marché (bonus commercial) de charbon, je débloque donc le bonus rattaché à cette ressource : +10% de modif. de production.
Chaque ressource a son bonus. Vous trouverez les différents effets stratégiques dans le registre (tout en bas à gauche : commerce => ressources stratégiques).

En général, être le premier producteur permet souvent d’avoir le plus de part de marché est donc d’obtenir l’effet ! Pensez-y quand vous cherchez à vous étendre ! Par exemple si vous vous étendez en Afrique, viser l’ivoire est judicieux : la réputation diplomatique +2 est un excellent bonus.

Pour savoir où sont les différentes ressources, vous allez sur votre carte des biens commerciaux :

Cliquer sur une ressource permet de mettre toutes les autres en transparences. Cliquez de nouveau dessus pour remettre toutes les ressources dans le filtre.
Si vous voulez en savoir plus sur la production, découvrez notre guide qui la traite ici.
Conclusion de ce guide sur le commerce d’EU4
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte dans le commerce. Cependant, il s’agit en fin de partie de la ressource la plus importante. Cela deviendra votre première source de revenus. Et les montants récoltés seront bien plus importants si vous avez compris les différents mécanismes.
Somme toute, le commerce n’est pas si compliqué. Il faut juste comprendre le système de transfert et comment augmenter les revenus grâce aux différents modificateurs.
Rappelez-vous toujours, le commerce sur Europa Universalis 4 n’est qu’une répartition de la richesse. Le seul mécanisme qui crée de la richesse et donc des ducats est l’attractivité commerciale avec le fameux jeux de transfert à chaque nœud traversé par votre route.
Avec le temps, le commerce ne sera plus un secret pour vous. Vous nagerez dans les ducats et pourrait entretenir une armée puissante, en surnombre sur vos ennemis et viser les conquêtes mondiales ! N’oubliez pas non plus de montrer votre habileté commerciale en allant chercher ce succès !

Comme toujours, ce guide s’appuie sur le wiki anglais de EU4.


