« Partons, la voile est prête, et Byzance m’appelle

Je suis vaincu, je suis au joug d’une cruelle

Le temps, lest longues mers peuvent seuls m’arracher

Ses traits que malgré moi je vais toujours chercher »

A. CHÉN

Vous ne l’exprimez peut être pas aussi élégamment, mais il est certain que Byzance vous appelle ! Et par-dessus tout, vous rêvez du succès Basileus. Reformer le glorieux empire byzantin et remporter ce succès EU4 sur steam :

succes Basileus EU4

Si vous vous demandez les conditions pour mettre en jeu en mode « succès » je vous renvoie vers notre courte explication ici.

Basileus, qu’est-ce ?

Basileus est un des succès d’EU4 les plus recherchés. Pour l’obtenir, les conditions sont simples : il faut jouer Byzance et restaurer l’Empire romain. Pour ce faire, il faut posséder et légitimer toutes les provinces suivantes.

Carte montrant les provinces pour succès Basileus

Le 24 Août 2020, date d’écriture de ce guide, 3,2% ont débloqué ce succès sur Steam.

Selon le wiki de Paradox, ce succès est considéré comme « Very Hard ». Cela va peut-être vous surprendre, mais il n’est pas si complexe que cela. Il s’agit davantage d’une répétition de départs à faire qu’une vraie complexité technique.

Succès Basileus sur EU4 – Stratégie

Tout d’abord sachez qu’il y a deux types de joueurs d’EU4 : ceux qui conservent leur sauvegarde à part (lire le guide ici) après chaque action décisive et ceux qui font du one shot. Les premiers vont donc conserver à part leur sauvegarde à chaque moment important de l’ « opening », les autres vont vouloir réessayer du début à la fin sans toucher à leur sauvegarde. En effet, l’iron man est sensé être ainsi « sauvegarde automatique » où l’on doit assumer nos erreurs.

Notre stratégie s’applique au patch 1.30.

L’Opening – étapes de départ optimal

L’opening de ce succès correspond aux étapes à suivre au tout début de la partie. Elles sont indispensables dans ce cas-ci. En effet, le succès Basileus nécessite de taper vite et fort les Ottomans avant qu’ils ne nous attaquent. Je précise quand même que les plus expérimentés peuvent chercher à faire ce succès par d’autres manières. Nous proposons la méthode la plus connue et qui permet à un maximum de joueurs de le débloquer. Sachez que vous pourrez réussir vos guerres quelques soient les alliés des Ottomans. Il sera juste plus difficile s’ils sont alliés à Crimée. Lorsqu’ils sont alliés uniquement à Aq Qoyunlu, ce succès est un peu plus simple.

Voici les étapes à suivre :

Byzance, 11 novembre 1444, avant d’enlever la pause

1/ Regrouper vos deux flottes en une seule. Vous allez vouloir la marine la plus puissante possible afin d’éviter de vous faire attaquer par les navires Ottomans

2/ Supprimer le fort en Morée, vous n’en aurez pas besoin et il vous fera économiser des ducats .

3/ Mettez au moins un pays en rival. Idéalement, vous voudrez choisir Gênes.

Les rivaux de Byzance

4/ Insultez le afin de gagner de la projection de puissance. Augmenter cette dernière va vous donner quelques bonus en plus. Dans notre cas, les avantages en moral et en siège sont ceux qui nous intéressent !

Envoyer une insulte dans EU4

5/ Faites d’Athènes votre marche. Pour ce faire, aller à « diplomatie »,  « influence », « créer une marche ».

6/ Focalisez vos points de monarchie sur les points militaires. Pour ce faire, cliquez sur le petit onglet juste ici :

7/ Embauchez un conseiller militaire : idéalement, cherchez celui qui procure : +10% de moral en plus. S’il n’est pas disponible, privilégiez celui procurant +20% de défense pour les forts. Enfin, si les deux ne sont pas disponibles, prenez celui donnant un bonus de +10% de réserves militaires et, en dernier, celui donnant +10% de discipline.

8/ Le système d’ordres ayant changé, nous n’appliquerons plus l’ancienne technique pour augmenter la loyauté des bourgeois. Maintenant, nous allons aller dans l’onglet « ordres », convoquer les ordres et répondre à la requête du clergé. Cela donne un casus belli pour reconquérir nos terres !

9/ Ensuite, dans les bonus spécifiques aux ordres, nous vous recommandons d’aller prendre le bonus religieux : fanatisme évangéliste. En effet, vous aurez un bonus de +5% de moral terrestre quand vous serez en guerre contre des hérétiques. Or, les Ottomans tout comme les autres pays autour de vous ne sont pas orthodoxes. Ils sont donc hérétiques. AU BÛCHER ! A mes yeux, ce bonus a vraiment rendu la chose encore plus simple pour le succès Basileus.

Le malus est actuellement de -5% car je suis en paix avec eux.

10/ Pour les nobles, prenez l’ordre de suprématie politique. Cela vous donnera plus de loyauté, ce qui est toujours bon à prendre, et davantage de missions aléatoires. Ces missions peuvent être très intéressantes pour votre développement.

11/ Enfin, dans l’ordre, intéressons-nous aux bourgeois. Vous préférerez prendre le bonus sur le contrôle sur la politique monétaire. La réduction annuelle de l’inflation et le -0.50 ducats d’intérêts annuels seront de précieux alliés dans vos guerres de départ. Vous aurez sans doute à vous endetter, cela permettra de ne pas finir en banqueroute !

Intéressons-nous enfin à nos ennemis, ces maudits Ottomans. Si vous avez lu notre guide militaire vous saurez qu’espionner l’ennemi contre qui vous guerroyez vous octroie un bonus de siège. Un réseau à 100% vous offrira 20% de bonus pour vos sièges. Ce bonus augmenter chaque 10% d’espionnage.

12/ Notre prochaine étape sera donc d’établir un réseau d’espionnage sur les Ottomans.

13/ Transformez votre héritier et votre roi en général. S’ils sont nuls, vous pouvez décider de chercher un bon général en payant des points militaires. Vous pourrez aussi préférez prendre le général de vos mercenaires.

14/ Descendez votre maintenance d’armée à 1.31 ducats (cela ne vous met pas le moral au plus bas et vous permet d’avoir votre armée opérationnelle plus rapidement)

15/ Empruntez, empruntez, empruntez. Montez jusqu’au dessus de 400 ducats. Idéalement, monter jusqu’à que votre balance indique 0 ducats ou -0.05 ducats par mois. Cela devrait être aux alentours de 17-20 emprunts. Ne vous inquiétez pas, gagner la guerre contre les Ottomans vous permettra de rembourser la majorité de votre dette.

Novembre 1444 – Mai 1445, Byzance se prépare

16/ Créez une nef primitive à Constantinople afin d’avoir une flotte plus conséquente par la suite. Cela prend un peu moins de 2 ans à créer, autant le lancer dès le début de votre partie.

17/ Dites à votre armée de 8000 hommes à Constantinople de revenir en Grêce.

18/ Créez 6-7 unités d’infanterie en plus  et 1 de cavalerie (réparties sur vos provinces en Grèce). L’unité de cavalerie vous donnera un bonus de flanc.

19/ Embauchez des mercenaires avec le meilleur général à Achaïe ainsi qu’une compagnie libre (4000 hommes chacune).

A ce point, vous devrez avoir 21 unités d’alignées. Nous l’avons vu dans notre guide militaire, la largeur de front est capitale. Au début de la partie, les pays civilisés ont une technologie militaire niveau 3. De ce fait, leur largeur de front est de 20.

De ce fait, vos 20K byzantins pourraient affronter 30K Ottomans, seulement 20K des Ottomans se battront en même temps. Le « surplus » sera de la réserve et n’influera pas sur l’ensemble du combat. Gardez 2 ou 3 infanteries de côté. Elles traverseront la mer pour aller conquérir la partie est des Ottomans. Ne mettez surtout aucune troupe à Constantinople, les Ottomans remettraient en état leurs forts immédiatement sinon. L’IA les laisse désarmer tant qu’elle ne pressent pas de menaces. Toutes vos unités doivent être mises à Athènes. Faites attention que toutes les unités soient bien attachées entre elles, les mercenaires ne peuvent plus être fusionnés comme avant. Cela serait gênant que votre armée arrive en deux jours différents au même endroit !!

Mai 1445 – Juin 1445 : Préparations finales pour la guerre

Une fois cela fait, vous devriez être environ en mai 1945

20/ Alliez-vous avec l’Albanie

21/ Mettez vos 2000 hommes détachés (3000 maximum) à Morée.

22/ Au moment où vous allez rentrez en guerre, pensez à activer l’édit « défense locale afin d’avoir +33% de bonus défensive » sur Constantinople.

Nous sommes en Juin, vous devrez être fin prêt à vous battre.

Été 1445 : C’est la guerre !

23/ Le 18 juin, faites que vos 2000 hommes en Morée aille jusqu’à Constantinople. Ils doivent IMPÉRATIVEMENT ARRIVER LE 1ER JUILLET. Un jour avant est un vrai désastre (les Ottomans renforceraient leurs défenses en réactivant leurs forts).

21/ Le 1er Juillet, l’enfer se déchaîne. Entrez en guerre contre les Ottomans. Pensez à promettre des terres à l’Albanie afin que cette dernière rentre en guerre avec vous. Elle possède certes une petite armée mais a un général 3 étoiles. Prenez le casus belli « Prendre Selanik » il s’agit d’un fort. Il sera plus long pour les Ottomans de le reprendre et ainsi enlever du score de guerre évolutif.

23/ Attendez que la flotte Ottomans aillent en mer Egée.

23/ Le 3 ou 4 juillet cela devrait être bon. Envoyez alors votre flotte dans la mer de Marmara. Cela vous permettra de passer à Kocaeli avec vos 2000 hommes stationnés à Constantinople sans avoir eu à attendre une bataille navale trop longue.

24/ Envoyez vos marines sur le fort de Kocaeli et votre armée principale sur Selanik

25/ Les Ottomans vont sans aucun doute envoyer une armée sur Constantinople et une seconde sur vos 2000 hommes à Kocaeli. Etant donné que votre seconde armée est arrivée à Constantinople le 1er juillet et a traversé le plus tôt possible le même mois, le fort tombera à la fin du premier assaut. Cela vous donnera ainsi le fort juste avant que vos deux milles hommes soient tués par les Ottomans. Morts pour la gloire et la patrie, nous ne les oublierons pas. Nous vous recommandons cependant de toujours tenter de les sauver en les envoyant à Eskisehir et fuir l’armée ennemie. Ils seront utiles par la suite.

26/ En Août, vous devriez avoir pris Kocaeli et Selanik grâce au manque de préparation Ottomane. Les deux forts devraient être tombés dès le premier assaut. Félicitations.

27/ Si 1000 Ottomans se baladent en Geliboli, ne les attaquez pas. Vous voulez absolument attaquer la première armée Ottomane sur Constantinople. Si vous l’attaquez sur ce fort, la première armée viendra en renfort, la seconde armée risque d’avoir aussi le temps d’arriver et vous serez battus. Fin de partie.

28/ Vous avez bien suivi le conseil 1 ou n’avez pas eu ce stack de 1000 hommes ? Parfait. Maintenant, envoyez votre armée principale sur Constantinople. Cela devrait être une annihilation totale de l’armée ennemie. Vous pouvez toujours faire sortir la garnison durant le siège si vous n’êtes pas serein.

29/ Ces infidèles d’Ottomans n’ont plus qu’une armée, hardi nous y sommes presque !! Envoyez votre armée principale prendre Gelibolu. En espérant que votre armée de 2000 hommes sois toujours en vie, envoyez ces derniers prendre Biga.

30/ Prenez Gelibolu et allez immédiatement attaquer l’armée qui sera entrain de reprendre Selanik. Priez pour arriver avant la fin de leur siège. Si c’est le cas, attaquez les, vous devriez gagner de nouveau l’affrontement.

31/ Continuez à bloquer la mer de Marmara avec vos navires, et pourchassez l’armée en retraite avec la vôtre jusqu’à la détruire totalement. Les Ottomans seront à terre, le succès Basileus n’en sera que plus simple.

31/ Envoyez des petits stacks d’armée conquérir toutes les provinces de l’Ouest du territoire Ottomans.

Byzance est de retour : traité de paix et possibilités futures

32/ Faites la paix en demandant les provinces côtières et de l’argent pour rembourser vos emprunts.

Idéalement, donnez Avlonia à l’Albanie et prenez toute la côte : Yanya, Tirhala, Selanik, Kesriye, Gümülcine, Gelibolu, Edirne, Kirkkilise et dans les 300-330 ducats de réparation.

33/ Renvoyez les armées mercenaires.

34/ Détruisez le fort en Selanik et enlevez l’édit défensif à Constantinople.

35/ Baissez la maintenance de vos armées

36/ Normalement ces provinces font partie de vos provinces légitimes, vous n’aurez donc pas à les légitimer. Pensez cependant à y créer des états.

37/ Remboursez tranquillement vos emprunts afin de ne plus avoir de dettes.

38/ Relâchez Bulgarie comme vassal. En effet, ce pays a des provinces légitimes dans les Balkans, cela vous donnera un casus belli « gratuit » et vous permettra de ne pas dépenser de points administratifs pour les légitimer. De plus, vous subirez moins d’expansion agressive. Après tout, vous aidez juste votre vassal à récupérer ses propres terres !!

39/ A partir d’ici, obtenir le succès Basileus n’est plus trop complexe. Vous pouvez décider d’aller conquérir la Serbie pour récupérer les mines d’or du Kosovo et les exploiter afin de renforcer votre économie. Vous pouvez aussi vouloir vous préparer uniquement pour la seconde guerre contre les Ottomans. En ce cas, soyez sûr que votre flotte sera supérieure à la leur. Ils ne pourront alors jamais traverser votre territoire !

40/ Faites attention à votre expansion agressive. Tâchez de trouver de puissants alliés, vous êtes maintenant assez forts pour être digne d’intérêt. Attention à ce que la Hongrie ne conquiert pas vos territoires nécessaires pour ce succès. Alliée de l’Autriche, cela serait problématique. Cela m’était arrivé lors d’une de mes premières tentatives, il me manquait un seul territoire, détenu par la Hongrie, alliée d’une Autriche surpuissante, c’est rageant. Aller rapidement chercher Vidin peut être une bonne solution.

Votre situation est maintenant suffisamment confortable pour continuer à détruire encore et encore les Ottomans. Si vous arrivez à gérer l’expansion hongroise, la partie devrait être bien plus simple par la suite. Méfiez-vous cependant des Mamelouks qui pourraient vous disputer Chypre et la région du Dulkadir. Les Ottomans étant faibles, cela risque souvent d’arriver. Vous devrez alors affronter leurs féroces soldats.

D’autres succès facilement compatibles :

Une fois que vous avez débloqué le trophée Basileus, vous pouvez viser le succès Mare Nostrum.

Moins difficile, vous pouvez allez chercher ces deux succès :

Pour le succès « On refait la déco » dans EU4, rien de plus simple : faites un réseau d’espionnage sur Naples ou les Etats-Pontificaux. Faites une première guerre pour prendre ces provinces et créer une avant base. Suite à cela, faites un casus belli sur Rome. Attaquez de nouveau le Pape, prenez Rome et légitimez la province. Envoyez un missionnaire pour la rendre orthodoxe et consacrer un métropolite dessus. Vous devez remplir ces conditions pour ce faire :

Cette option apparaît dans l’onglet état de la province, uniquement pour les pays de religion orthodoxe. Intéressant quand on sait que ce succès n’a pour l’instant qu’un taux de 1,4% d’obtention !

Pensez aussi à ce second succès dans EU4, « Au nom du Père » :

Gardez la foi orthodoxe avec Byzance, prenez les évènements qui vous font augmenter votre autorité patriarcale ou consacrez des métropolites. Consacré un métropolite vous alloue +5% en autorité patriarcale. Cela permet d’aller assez rapidement et facilement chercher ce succès « Au nom du Père ».

Ce guide pour obtenir le succès Basileus a été inspiré par nos tentatives pour l’obtenir et par différentes vidéos anglophones. Nous vous offrons ici un résumé écrit et français. Si certains d’entre vous veulent découvrir différents youtubeurs traitant ce sujet, voici une petite liste. Certains guides ne fonctionnent plus avec la nouvelle mise à jour Emperor. Cependant, les combats restent assez identiques, cela vous permet donc de voir leurs décisions et leurs actions par la suite. Mais rappelez-vous, l’opening est souvent identique mais le reste des actions varie énormément entre chaque partie. A vous de vous adapter !

Arumba :

Chewyshoot :

The fisherman :

Tiberianz (Vidéo en français !) :

Merci pour votre lecture et à bientôt !

1 Comments

  • Posted mars 21, 2021 12:04 0Likes
    by WWW.XMC.PL

    Try this on for size, The acorn doesnt fall far from the tree.

Leave a comment

Eu4strat.fr © 2025. Tous droits réservés